Monday, May 08, 2006

L'oeil de l'ouragan...

Chers amis lecteurs, après une semaine à Tokyo, j'ai enfin trouvé un point de refuge... au milieu de cet ouragan que j'appelle Shibuya, j'ai enfin trouvé un endroit où on m'a donné gentiment, dans une langue que je comprends un peu mieux, des renseignements sur certains besoins essentiels, dont : où trouver un appartement - chambre de 4 mètres carrés à 70 000 yen/mois - un emploi, etc. C'est un peu comme une ambassade canadienne, en d'autres termes, un pub canadien qui s'appelle "The Meaple Leaf" ...

C'est peut-être une petite leçon d'humilité pour moi, je croyais pouvoir tout trouver sans trop demander mais des fois, il faut poser des questions dans la vie, on ne peut pas tout savoir... Ici, j'ai enfin trouvé un accès à internet sans-fil. Miracle! Mes dernières tentatives n'ont pas po
rtés fruits. Ici, les hotspots ne sont pas annoncés comme à Montréal, Toronto ou Vancouver, où dans presque chaque café on peut trouver un accès facilement. J'avais commencé par demander à mon ami Yoshi de me trouver des adresses où ils fournissent des "Hot spots" (centres d'accès à internet sans fil). Il m'a donné quelques adresses mais je dois avouer que de trouver une adresse à Tokyo est vraiment une mission impossible. Ils ont un espèce de système de chiffres. Par exemple, j'habite présentement le 1 - 21 - 22 à Kanagawa. Bon, les chiffres, si on regarde sur un plan de la ville, on se rend compte qu'ils correspondent à des pâtés de maisons. Mais même si on demande à un policier où se trouve tel ou tel numéro et que l'on arrive dans un certain coin de la ville, c'est presque impossible de trouver ce que l'on cherche parce que seulement les rues principales ont des noms et je n'ai pas encore trouvé un seul numéro devant une porte pour me dire l'adresse. Comment les japonais trouvent quelque chose dans un tel chaos? Simple. Ils ont tous des téléphones cellulaires avec de beaux petits plans de la ville qui leur dit où se trouve tel ou tel resto, café, etc.

Si on est vraiment perdu, on peut toujours demander à un policier, comme j'ai expliqué auparavant, c'est leur devoir d'aider les citoyens... comme on peut voir sur cette photo. ;)

Je ne suis pas japonais et mon nouveau cellulaire est trop pauvre pour avoir ce beau petit plan qui me serait bien utile. ;)

Je continue à croire que je vis dans le cauchemar d'un facteur.

Bon, je vais commencer à surfer sur internet pour me trouver un job avant de faire le "blogothon".

J'ai de nouvelles photos sur mon site en passant. ICI. :)

No comments: