Monday, May 22, 2006

Quand respirer devient nocif pour la santé

Bonjour à tous, ça fait maintenant trois semaines que je vis à Tokyo. J'ai un appartement, deux emplois, un horaire bien chargé et bien des choses encore à apprendre et à découvrir.

Comme je l'avais mentionné lors de mon dernier blogue, je me suis trouvé un "semi-appartement" grâce à une agence qui aide les étrangers à se trouver un endroit où rester. La procédure est bien simple: il suffit de se rendre au bureau central de l'agence, de faire quelques recherches sur leur site web et choisir un endroit qui nous convient. J’ai décidé de visiter deux endroits avec un guide de l’agence.

Tout à coup, en marchant sur le trottoir, mon guide me demande s’il peut s’allumer une cigarette. Bien entendu, je réponds que ça ne me dérange pas et je continue à marcher tranquillement. Mon guide, lui, s'arrête et m'a fait signe d'approcher. Il me pointe en direction d'une pièce avec quelques télévisions à écran plat et des postes d'écoute pour disques compacts. Il me demande d'entrer avec lui. Je lui demande où nous sommes et il me répond qu'ici, c'est la section fumeur. Eh oui, parce qu'au Japon, ils aiment tellement fumer qu'ils ont des pièces où ils peuvent gentiment aspirer quelques bouffées de goudron dans un environnent où on peut regarder les derniers vidéoclips de MTV sans déranger personne. Ce n'est pas tout que d’avoir une section fumeur en plein centre-ville, il faut qu’il y ait des pubs qui ciblent le marché lucratif des jeunes fumeurs de Tokyo.

Je crois sincèrement que le Japon est le paradis des fumeurs. Dans la majorité des pays industrialisés, on est entrain de bannir la cigarette des établissements. Pendant ce temps les Japonais embrassent ce vice à bras ouverts. Ici, la notion de "section non-fumeur" est un concept étranger. Depuis mon arrivée, j'en ai trouvé qu'une seule et c'était dans un endroit un peu plus huppé. Les cigarettes se vendent à tous les coins de rue, soit au dépanneur ou dans les distributrices. Elles ne sont pas chères en plus, quelques 300 yens. ($3,00 CAN)

Il n'est pas rare non plus de voir un japonais faire de la bicyclette tout en aspirant quelques vapeurs. En fin de compte, je me demande ce qui est le plus dangereux. Il paraît que la fumée secondaire peut être mortelle, on devrait aussi écrire sur les paquets que le fait de conduire et fumer peut être nocif pour les piétons qui ont encore le réflexe de marcher du mauvais côté de la rue... Pour contrer ce phénomène, certaines municipalités interdisent maintenant de fumer dans la rue. Décidément, la politesse japonaise à ses limites elle aussi.

5 comments:

Anonymous said...

dis-moi, on conduit bien a droite au Japon n'est-ce pas ?

Toujours interessant de te lire..
C'est quoi ce nouveau 2ieme boulot ??

Anonymous said...

oy Alain! Est-ce que tu va commencer à fumer aussi maintenant?

Anonymous said...

c'est si inhabituelle de vouloir renfermer la fumée dans un meme endroit.

Nous avons construit des fumoirs, un endroit clot en Amerique du nord, pour que les gens puissent fumer possedant le stricte minimum:soit un endroit pour s'asseoir et des tables pour manger.

Sous peu, ces pieces spécifiques seront detruite pour faire place a je ne sais trop quoi.

Beaucoup d'argent avait était investie dans le passé pour mettre en place ces endroits qui seront dissimés d'ici quelques jours.

Grace a la loi anti-tabac au Canada.

http://www.info-tabac.ca/pindex.htm


Donc, de voir autant de luxe et de voir renfermer la fumée, semble étrangle pour la canadienne que je suis.

Anonymous said...

Salut Alain!!

Hey amigo donne-moi des nouvelles autres que sur la cigarette!! Écris-moi: c'est Sébastien Bilodeau!!! Ciao et bon sushi-party!

Anonymous said...

Alors, Alain, tu es rendu où? J'attends de tes nouvelles comme tes milliers d'autres fans!