Wednesday, December 12, 2007

Les jambes de japonaises

Il y a plus d'un an, une amie à l'université qui était de retour du Japon m'a confié qu'elle avait remarqué que les japonaises avaient "les jambes croches". Je dois avouer que ce n'était pas quelque chose dont je m'avait attardé auparavant. Maintenant que je vis au Japon et que j'ai beaucoup de temps devant moi, j'observe constamment ce qui se passe autour de moi dans les moindres détails et j'ai aussi remarqué ce phénomène troublant. J'ai essayé d'en parler avec quelques amis ici et collègues au travail mais on dirait que personne d'autre n'avait porté attention à ce détail qui saute aux yeux.

Tout d'un coup, à cause de toutes les adolescentes qui portent des jupes pour aller à l'école et de la mode récente de shorts et bottes qui montent aux genoux, j'ai commencé à les voir partout. J'en ai eu donc le cœur net et j'en ai parlé à ma blonde - qui n'a pas les jambes croches en passant! - et elle ne comprenait pas vraiment où je voulais en venir.

Hier soir, en marchant dans le quartier un peu excentrique de Harajuku, je lui ai montré quelques exemples et après quelques minutes - ou une dizaine d'échantillons - elle a crié "Yatta!". Elle avait enfin compris!!!

J'ai eu le plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à m'avoir aperçu! Les japonais appellent ça le "O KYAKU". お脚 Ça veut dire littéralement : jambes en forme de "O". Il parait que certaines filles se font opérer pour ça - question esthétique seulement! -.

Un autre mystère du Japon résolu!

2 comments:

Unknown said...

SALUT ALAIN INTERNET EST PETIT YVES

Anonymous said...

Moi je le remarquais directement (o.o) J'ai des jambes aussi comme ça, donc c'est facile pour moi de le remarquer x) Et puis, je suis la seule avec deux filles de mon école qui ont ces jambes =)

C'est parce que je m'asseyais en à plat et les jambes vers l'extérieur pendant toute mon enfance. Je n'aimais pas mettre des jupes à l'école de peur qu'on voient mes jambes xD Maintenant, je sais que les coréennes et japonaises ont ça alors j'aime 8D xD
*Trop fan de ses jambes (v.v)*

Les japonais, c'est parce qu'ils assoient en "seiza".