Tuesday, December 11, 2007

Annecdotes normales...

Après quelques semaines de vie au Japon, mêmes parfois les choses les plus étranges peuvent vous sembler normal.

Rien de plus normal maintenant que de voir un gars avec des petits gants blancs aider les passagers à entrer dans un métro bondé à 8 heures du matin, à se prendre les doigts dans la porte automatique qui s'est refermée sur lui, et attendre un autre gars lui venir en aide. Non, tout cela semble bien normal maintenant parce que c'est mon petit train-train quotidien...

Normal aussi de ne jamais pouvoir utiliser sa carte de crédit quand on veut acheter quelque chose d'important, par exemple un billet d'avion ou payer sa facture d'hôpital...

Mais j'y pense, normal aussi de voir le gars des vidanges ouvrir le sac et vérifier si on a bien fait le tri... et dans le cas contraire, placer les déchets "inappropriés" - deux contenants de Pringles - à l'endroit précis où on a laissé le sac avec une petite note bleue expliquant qu'on s'est trompé...

Ou, restant sur le sujet de la propreté, penser qu'il est normal qu'on aura toujours un belle toilette chauffante qui fera tout à notre place et que l'utilisation des mains dans les moments les plus désagréables de la vie est chose du passé?

Est-ce qu'il sera normal d'oublier les petites secousses que l'on ressent de temps à autres sans penser qu'un tremblement de terre aura lieu?

Normal, quand il nous manque seulement un seul yen quand on veut acheter quelque chose au dépanneur du coin, d'avoir à donner un billet de 10000¥ au lieu de se voir offrir le cent comme on fait chez nous?

Quand je pense aux achats excessifs de la société de consommation niponne, il me vient à l'esprit cette image du seul Krispy Cream de Tokyo, où une centaine de personnes attendent plus d'une heure pour s'acheter une demi-douzaine de beignes... est-ce qu'il trouvent ça... normal?

Peut-être qu'il ne m'apparaitra jamais tout à fait normal de voir le Mont Fuji à chaque matin ensoleillé, de me faire servir comme un roi à chaque restaurant ou magasin où j'entre, de pouvoir regarde la télé en direct avec une dizaine de chaines gratuitement sur mon téléphone cellulaire, ou alors de dormir par terre sur mon tatami mais chose certaine, je n'ai jamais été aussi heureux de commencer à croire que tout ça n'a rien d'anormal...

2 comments:

Anonymous said...

Haha! Tu dors sur un tatami, mais tu continues à manger des Pringles ;) Mais bon... on parlera pas des Tokyoïtes qui sont fascinés par les beignes...
Et pourquoi tu ne peux pas toujours utiliser ta carte de crédit?

Handpicked (and Weird) News said...

Ma carte de crédit fonctionne mais je ne peux pas vraiment m'en servir nul part... même certains restos n'acceptent pas de cartes de crédit. On me dit que les japonais sont méfiants des compagnies de cartes de crédit depuis certaines fraudes il y a une vingtaine d'années. Ils n'oublient pas facilement ici! ;)