Wednesday, December 12, 2007

Parce que la politesse est de mise

Au Japon, on se fait rappeler à chaque instant qu'on doit être poli, courtois, calme, respectueux et j'en passe! Même dans le pays le plus courtois du monde - à mon avis - on dirait que toutes les institutions dont les compagnies et le gouvernement japonais se fait un plaisir de rappeler à tous qu'il est important de penser à l'autre. Si je veux simplement m'excuser pour me faufiler parmi la foule dans un métro plein à craquer, évidemment que je dois utiliser la façon la plus classique de demander la permission, soit un simple sumimasen. Par contre, si jamais par accident - ou non - je marche sur le pied de quelqu'un parce que je ne voulais pas que la porte se referme avant ma sortie, je dois avoir l'air vraiment désolé et dire gomenasai.

Jusqu'ici, vous allez me dire que tout ça c'est de la courtoisie qui s'applique même chez nous, évidemment. Mais après, les situations se compliquent un peu... Imaginez maintenant que vous allez rendre visite quelqu'un; si vous voulez être poli, vous devez dire : shitsurei shimasu qui veut dire : Je vais commettre un rudesse. Une autre expression qui peut être utilisé également est : ojama shimasu qui veut dire littéralement : Je vais vous être une interférence. Pourquoi tant de cérémonie quand on visite quelqu'un à son domicile? Parce que dans la culture japonaise, les gens ne sont pas vraiment habitués de s'inviter chez eux!

Parfois, quand j'écoute ma blonde parler avec un type d'un quelconque service à la clientèle - plus souvent qu'autrement pour me dépanner - elle dit sumimasen quand le gars ne peut pas répondre à la question. Comme si c'était pour dire : Je m'excuse de vous avoir posé une question à laquelle vous ne pouvez pas répondre. À mon avis, il n'y a rien de plus frustrant que de s'excuser pour l'incompétence de quelqu'un mais que voulez-vous, quand on est au Japon, il faut vivre - ou parler - comme les Japonais!

Qu'en est-il de la propagande sur la politesse? En fait, l'autre jour j'ai remarqué dans le train ces jolies publicités qui décrivent en quelques images tout l'effort que les japonais se donnent à se rappeler que dans la vie, il ne faut pas se montrer trop égoïste!


Pour avoir un aperçu du niveau de politesse au Japon, je vous invite à regarder cette introspection nipponne:

1 comment:

jhjh said...

HeLLo!
Ton blog est genial! seulement de lire quelques posts j'ai déjà pas mal appris sur les nippons! Leur politesse est genial, rien a voir avec l'Espagne!!
Je suis ravie de savoir que tu vas bien!
Et, what about sumo?

bisous!